VAK honore les efforts visant à réduire l’empreinte carbone lors du Prix de l’innovation 2022

Le 30 mai 2022, le prix de l’innovation 2022 de VAK a été décerné à 13h00 à l’IFAT de Munich. Les entreprises suivantes ont gagné dans la catégorie machines :

 

 

Le premier prix a été décerné à Kanalreiniger.eu, une entreprise qui vend et loue des machines de nettoyage de canalisations. Aux yeux du jury, l’innovation résidait dans le fait que Kanalreiniger a combiné des solutions existantes en un seul paquet et les a proposées à la vente ou à la location. Il s’agit d’un Green G d’ecarry comme châssis, de la carrosserie 35 E-Total de Xdea et du système haute pression KT 30 de Pratisolli.

 

 

Pour notre blog sur le thème de la faible empreinte carbone, le deuxième du classement présente un intérêt particulier :

 

 

La société  Jungo AGa présenté une machine de travail multifonctionnelle entièrement électrique, qui était exposée sur le stand Jungo dans le hall C5, aussi bien dans sa version de base que dans sa version balayeuse de rue. Il y avait là toute une série d’innovations :

 

 

Dès la conception mais aussi tout au long du cycle de vie, cette société a veillé à laisser une empreinte carbone aussi faible que possible en choisissant des matériaux adaptés. La production a lieu sur le site de Rostock-Laage, dans un parc industriel neutre en CO2 et alimenté en hydrogène vert. Le groupe Jungo reprend les véhicules usagés et les reconditionne pour une utilisation ultérieure au lieu de les recycler ou même de les mettre à la ferraille.

 

 

Parmi les autres innovations, citons un système de batteries interchangeables qui permet de faire fonctionner le véhicule 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans pauses de recharge (les batteries sont changées en quelques minutes). Pendant ce temps, le deuxième jeu de batteries peut être chargé lentement, par exemple directement par de l’énergie renouvelable, sans être stocké temporairement avec des pertes, par exemple dans une Wallbox. Dans le cas d’une flotte importante, cela permet également d’éviter le pic de consommation d’énergie qui survient généralement pendant la pause de midi et après la fin du travail.

 

 

Le système est en outre modulable entre 15 et 60 KWh en quatre étapes, de sorte que seule la quantité d’énergie et donc de poids nécessaire à la tâche actuelle de la machine multifonction est emportée.

 

 

En outre, des moteurs de moyeu de roue de la société Elan Systemtechnik sont utilisés, qui offrent actuellement la récupération la plus élevée du marché lors du freinage.

 

 

Une autre innovation est l’utilisation de la micro-hydraulique. Les interfaces hydrauliques avec les outils portés sont ainsi évitées, ce qui accélère encore le changement rapide et élimine le problème des fuites. Au lieu de 80 litres d’huile, seuls 3 litres environ sont nécessaires et une lubrification ou une vidange ne sont pas nécessaires pendant toute la durée de vie de la machine.

 

 

La troisième place est revenue à l’entreprise Palfinger GmbH avec sa grue sur batterie eDrive.